lunes, 28 de febrero de 2011

Oups J'aime pas l'anglais, une chanson originale




Paroles

Je suis douée dans toutes les matières
Les maths et la géographie
Y a que pour la langue d'Angleterre
Que j'ai bien de soucis

Mes parents voudraient m'envoyer
Passer 2 mois chez la Queen
Est-ce que tu pourras la sauver?
Si je deviens sa copine?

Oops j'aime pas l'anglais
Mais j'aurai la moyenne
Je vais vous étonner
Oops j'aime pas l'anglais
Mais je serai la reine
Des verbes irréguliers

Mais je prends des cours particuliers
Avec un vrai accent British
Sa marmelade et l'heure du thé
Il sait que je m'en fiche
Tout ce que j'ai appris en 6 mois
C'est que Madonna is Witch
Mais l'Anglais ne serait pas du chinois
Si mon Prof était Brad Pitt

Oops j'aime pas l'anglais
Mais j'aurai la moyenne
Je vais vous étonner
Oops j'aime pas l'anglais
Mais je serai la reine
Des verbes irréguliers

Et pour comprendre ce que je dis
C'est un peu mission impossible
Il parait que même à l'écrit
J'ai un accent terrible

Mais l'Anglais à quoi ca me sert?
De le parler couramment
Car ce n'est pas en Angleterre
Que vit mon Prince charmant.

Je suis douée dans toutes les matières
Les maths et la géographie
Y a que pour la langue d'Angleterre
Que j'ai bien de soucis
Oops j'aime pas l'anglais
Mais j'aurai la moyenne
Je vais vous étonner
Oops j'aime pas l'anglais
Mais je serai la reine
Des verbes irréguliers

Oops j'aime pas l'anglais
Mais j'aurai la moyenne
Je vais vous étonner
Oops j'aime pas l'anglais
Mais je serai la reine
Des verbes irréguliers

À bicyclette, une chanson de Yves Montand



Paroles de la chanson:

Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
A bicyclette
Nous étions quelques bons copains
Y avait Fernand y avait Firmin
Y avait Francis et Sébastien
Et puis Paulette

On était tous amoureux d'elle
On se sentait pousser des ailes
A bicyclette
Sur les petits chemins de terre
On a souvent vécu l'enfer
Pour ne pas mettre pied à terre
Devant Paulette
Faut dire qu'elle y mettait du cœur
C'était la fille du facteur
A bicyclette
Et depuis qu'elle avait huit ans
Elle avait fait en le suivant
Tous les chemins environnants
A bicyclette

Quand on approchait la rivière
On déposait dans les fougères
Nos bicyclettes
Puis on se roulait dans les champs
Faisant naître un bouquet changeant
De sauterelles, de papillons
Et de rainettes
Quand le soleil à l'horizon
Profilait sur tous les buissons
Nos silhouettes
On revenait fourbus contents
Le cœur un peu vague pourtant
De n'être pas seul un instant
Avec Paulette

Prendre furtivement sa main
Oublier un peu les copains
La bicyclette
On se disait c'est pour demain
J'oserai, j'oserai demain
Quand on ira sur les chemins
A bicyclette
Paroles: A bicyclette Yves Montand

miércoles, 23 de febrero de 2011

Poèmes avec pronoms relatifs

Voici une présentation powerpoint avec les poèmes réalisés par mes élèves:


Merci à eux !!

Les beignets du Carnaval



Voilà une recette typiquement française pour le Carnaval.


Ingrédients

3 oeufs
2 cuillères à soupe de sucre
60 g de beurre
350 g de farine
Une pincée de sel
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger (azahar)

- Versez les oeufs, le sucre, le sel et le parfum dans un saladier et fouettez avec le batteur électrique. Echad los huevos, el azúcar, la sal y el azahar en una ensaladera y mezcladlos con la batidora.
- Ajoutez le beurre ensuite la farine en continuant de battre le mélange. Añadid la mantequilla y la harina mientras seguís batiendo la mezcla.
- Roulez la pâte en boule et laissez-la refroidir une demi-heure au réfrigérateur. Formad una bola con la masa y dejadla enfriar media hora en el frigorífico.
- Farinez la table et étalez une partie de la pâte sur une épaisseur de quelques millimètres. Echad harina en una mesa y extended encima una porción de masa de unos milímetros.
- Découpez la pâte en bandes de 2 cm sur 10 cm. Cortad la masa en cintas de 2x10 centímetros.
- Formez une sorte de gros noeud lâche. Formad una especie de nudo grande y flojo.
- Plongez les beignets dans la friture en les retournant à mi-cuisson. Freid los buñuelos a fuego medio dándoles la vuelta.
- Saupoudrez les beignets de sucre glace et dégustez-les chauds ou tièdes. Espolvoreadlos con azúcar glas y comedlos calientes o templados.

martes, 22 de febrero de 2011

Le verbe PARTIR



EXERCICE

Le verbe METTRE



Les verbes composés avec mettre se conjuguent de la même manière: admettre (admitir), commettre (cometer), promettre (prometer), remettre (volve a poner) et soumettre (someter).

EXERCICE

Le verbe FAIRE



Tous les verbes composés avec le verbe FAIRE se conjuguent de la même manière: défaire (deshacer), refaire (volver a hacer).
Todos los verbos compuestos con FAIRE se conjugan de la misma forma.
EXERCICE

Le verbe PRENDRE

On va apprendre le verbe PRENDRE (coger, tomar)



Tous les verbes composés avec le verbe "prendre" se conjuguent de la même manière: apprendre (aprender), reprendre (volver a coger), dépendre (depender), comprendre (entender), surprendre (soprender)....

Todos los verbos compuestos con el verbo "prendre" se conjugan igual.


EXERCICE

Les prépositions devant les noms de pays

En français, les pays sont toujours precédés d'un article.

- Les pays féminins sont ceux qui se terminent par un -e (sauf le Mexique) et les îles
La France L'Espagne Les Îles Canaries

- Les pays masculins sont ceux qui se terminent par un autre voyelle
Le Portugal Le Maroc Le Canada

- Il y a des pays pluriels
Les Pays-Bas Les États-Unis

En français , la préposition utilisée pour exprimer où on va et où l'on est dépend du genre du pays.

EN : avec les pays féminins et avec les pays masculins commençant par voyelle
Je vais en France
Il habite en France
Il est en Irak

AU: avec les pays masculins
Il va au Canada
Il travaille au Canada

AUX: avec les pays pluriels
J'étudie aux États-Unis

Avec les villes on emploie la préposition À
Je vais à Madrid
J'habite à Madrid

lunes, 21 de febrero de 2011

Les trois formes de l'interrogation




En français, il y a trois formes de poser une question selon le registre de langue que l'on utilise:

- courant (ou standard) : c'est celui qui est le plus neutre. L'interrogation se fait avec la structure est-ce que + sujet +verbe de la phrase affirmative et c'est intonation celle qui nous indique que c'est une question

- familier : c’est celui que l’on utilise dans un contexte familier, avec des personnes très proches, à l’oral par exemple ou dans un dialogue pour certains personnages. L'interrogation se fait dans l'ordre de la phrase affirmative sujet + verbe

- soutenu: c'est celui qui est utilisé dans la langue écrite littéraire. L'interrogation se fait avec l'inversion du sujet verbe - sujet

Le signe d'interrogation est placé à la fin de la phrase.

Le verbe sortir



Maintenant faites l´exercice

Le verbe ÊTRE



Le verbe ÊTRE signifie SER/ESTAR. N'oubliez pas qu'on ne prononce pas les lettres finales.

Faites les exercices suivants, ICI et ICI

le verbe AVOIR



Le verbe AVOIR signifie TENER /HABER. N'oubliez pas qu'on ne prononce pas les lettres finales.

Faire les exercices suivants ICI et ICI

sábado, 19 de febrero de 2011

Vocabulaire des activités quotidiennes

Pour pratiquer, cliquer ICI

et ICI

la journée

D´abord un petit rappel du vocabulaire des activités quotidiennes:


Ensuite, un exercice de compréhension orale ici

L´heure

Les activités de la journée

Retrouvez l'infinitif des verbes du texte écrits en caractère gras.

Le matin, Sylvie se lève à 6 heures ou 6 heures et demie. C’est assez tôt pour elle. Elle prend sa douche et elle s’habille. Ensuite, elle prend son petit-déjeuner. Pendant son petit-déjeuner, elle lit un peu et elle écoute la radio. Après son petit-déjeuner, elle s’occupe de ses plantes vertes. Ensuite elle se prépare pour partir au travail: elle se brosse les dents, elle se maquille, elle met son manteau et elle part au travail. Elle part de chez elle à 7 heures et quart.

Avant de commencer son travail, elle prend un café avec Julien, son collègue. Elle travaille de 8 heures à midi. Après son travail, elle va se promener dans un parc. Elle se promène pendant une heure et puis elle rentre. Chaque soir, elle fait quelques courses au supermarché du coin, elle parle quelques minutes avec la voisine et elle rentre pour préparer le repas. Sylvie vit seule. Elle n’a pas d’animaux et elle est heureuse comme ça.

Le soir, elle mange en regardant son programme préféré à la télé. Ensuite, elle fait la vaisselle et elle téléphone à une amie. Puis, elle se démaquille, elle se déshabille et elle prend son bain. Elle en prend un chaque soir. Elle y reste pendant une heure. Après le bain, elle se sèche longuement les cheveux. Et après, elle se couche. Elle lit un peu avant de s’endormir. Et elle s’endort vers minuit.

Se présenter

Obervez comment se présentent les personnages de la vidéo. Il y a des jeunes Français mais aussi des jeunes gens d'autres pays francophones, c'est-à-dire, des pays où on parle français: Côte d'Ivoire, la Martinique, la Belgique, le Quebec (Canada) et la Suisse.



Pour vous présenter, voilà les questions auxquelles vous devez répondre :

Comment tu t'appelles?
Quelle est ta nationalité?
Où tu habites?
Quel âge tu as?
Qu'est-ce que tu aimes?/ Quels sont tes loisirs?

l´interrogation


QUAND cuándo
QUI quién
COMBIEN cuánto
COMBIEN DE + SUSTANTIVO cuánto,a,os,as
dónde
QU'EST-CE QUE qué
COMMENT cómo
QUEL(LE)(S) qué + sustantivo, cuál(es)
POURQUOI por qué


La forma EST-CE QUE se utiliza para hacer una pregunta total

Para poner en práctica la interrogación, pincha aqui

Subjonctif présent

Pour pratiquer l´utilisation de ce temps verbal, clique aqui

Utilisation du subjonctif présent

Se utiliza en los siguientes casos:

1. L´obligation:
Il faut que...
Il faudrait que...

2. Le souhait:
J´aimerais que...
Je voudrais que...

3.Conseiller:
Il vaut mieux que...
Il est préférable que...

4.Exprimer un sentiment:
Je suis content que...
je suis triste que...

5.Exprimer un doute:
Je ne crois pas que...
Je ne pense pas que...

le subjonctif présent

Pour pratiquer ce temps verbal, clique AQUI

le subjonctif présent

le subjonctif présent

Se forma con la raiz de la 3ª persona del plural del Presente de indicativo (sin la terminación -ent) más las terminaciones : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Siempre va precedido de "que". Las formas de NOUS y VOUS coinciden siempre con las del imperfecto.


ILS CHANTENT - CHANT + -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent

ILS FINISSENT - FINISS + -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent


Pero hay algunos verbos que son irregulares:




SAVOIR : que je sache, que tu saches, qu'il (elle) (on) sache, que nous sachions, que vous sachiez, qu'ils (elles) sachent

VOULOIR : que je veuille, que tu veuilles, qu'il (elle) (on) veuille, que nous voulions, que vous vouliez, qu'ils (elles) veuillent.

Les pronoms relatifs et la publicité

Para hacer este original ejercicio, pincha aqui

les pronoms relatifs

Le pronom relatif DONT

DONT significa del cual, de la que, de los cuales, de las cuales, del que, de la que, de los que, de las que

El complemento al que sustituye tiene que estar precedido de la preposición DE así que el verbo tiene que regir esta preposición:

Parler de ................. Hablar de
Se souvenir de ....... Acordarse de
Avoir besoin de ...... Necesitar
Avoir envie de ....... Tener ganas de
Rêver de ................. Soñar con

Y ahora vamos a hacer unos ejercicios donde hay que utilizar todos los pronombres relativos simples : qui, que, où y dont.

Para ello, pincha aqui

martes, 15 de febrero de 2011