domingo, 3 de abril de 2011

Le conditionnel

Le conditionnel sert à:

  • demander poliment Pourriez-vous me passer le sel, s´il vous plaît?

  • faire une suggestion Ça te dirait d´aller au cinéma?

  • faire un souhait J´aimerais voyager à Venise

  • faire une hypothèse Les étudiants auraient plus de vacances

Les terminaisons du conditionnel sont les suivantes:



  • ais

  • ais

  • ait

  • ions

  • iez

  • aient

Il existe 3 groupes de verbes pour la formation du contionnel:



  • Les verbes terminés en -er et -ir conservent leur forme à l´infinitif:

chanter : je chanterais


finir: je finirais



  • Les verbes terminés en -re perdent le -e final

prendre: je prendrais



  • Les verbes irréguliers qui ont un radical différent

être: je serais


avoir: j´aurais


pouvoir: je pourrais


devoir: je devrais


falloir:il faudrait


...


Pour pratiquer: EXERCICE 1 et EXERCICE 2


Et pour terminer voici une chanson de Francis Cabrel pour pratiquer le conditionnel présent.




No hay comentarios:

Publicar un comentario