martes, 31 de mayo de 2011

Les pronoms COD

Les pronoms compléments d'objet direct en français sont
ME
TE
LE
LA
L' (le, la + voyelle ou h)
NOUS
VOUS
LES

En français, le complément d'objet direct n'est jamais introduit par la préposition à.
Je vois ta voiture .......... Je vois ton frère

Avec un temps simple, le pronom est toujours placé devant le verbe.
Je vois ta voiture .............. Je la vois

Dans la phrase négative aussi.
Je ne vois pas la télé ...... ...Je ne la vois pas

Avec un verbe à l'impératif affirmatif, il va placé derrière et séparé du verbe par un trait d'union. Regarde cette voiture! ....... Regarde-la!

Si le verbe est à l'impératif négatif, on conserve l'ordre courant.
Ne regarde pas cette voiture! ..... Ne la regarde pas!



Et maintenant,pour pratiquer: EXERCICE


EXERCICE2


EXERCICE3






No hay comentarios:

Publicar un comentario